lundi 1 juin 2009

A propos des éléctions au maroc


A l'occasion des éléctions au Maroc en juin 2009 , nous donnons ici notre point de vue , comme nous l'avons déjà donné pendant celles de septembre 2007 portant ce titre " comment on pense?...comment on est au quotidien ? "Voici ,donc, comment nous voyons que la dictaure marocaine produit ,toujours, des mensonges , avec l'aide des partis politiques et tous ceux qui alimentent cette logique .Nous disons que ces questions ci-dessous , démasque le vrai visage de l'Etat marocain ,telles que: - La viloaltion des droits humais envers les déplôméEs en chômage , les étudiants, les ouvriers et syndicalistes, les sahraouis qui défendent les droits humains dans le sahara occidentale et qui sont dans les prisons marocaines dont la plupart entament la grève de la faim depuis plus d'un mois , la corruption dans toutes les administrations

l'augmentation continue ou la hausse des prix,face au chômage et au pouvoir d'achat en déclin continu ,etc. Tout cela explique que la démocratie à la marocaine n'est que du maquillage de la dictature . Pourquoi il est nécessaire de boycotter les éléctions de toutes sortes au maroc ? Celles qui viennent dans moins d’un mois ou les autres qui viendront après :
1- Les éléctions sont issues d’une logique représentative . Et lorsqu’on est représenté on a plus le droit que de fermer la bouche , car on a voté pour la privation de notre droit à la parole et à l’expression .Seuls les élus ont ce droit et sont bien payés pour nous faire taire « démocratiquement ».
2- Dans un pays qui encourage l’analphabétisme et généralise l’ignorance , comment et est-ce qu’il est raisonable de dire que les gens sont libres de voter comme ils le veulent ,tant dis que cette action nécessite une conscience politique qui donne la possibilité de distinguer ce programme de l’autre , ce projet de l’autre ?
3- Où sont partis ces partis politiques qui ne font rien face à la catastrophe générale ,et ne parlent de l’Etat des droits et des institutions que lorsque les éléctions s’approchent ?
4- Et ceux qui prétendent être la gauche , est-ce que ce régime dictateur –comme ils disaient avant – a changé ou eux qui ont changé ?
5- Peut-on dire que les éléctions au maroc ont un sens ? Qu’est-ce qu’on a accumulé depuis des années ? Rien que les richesses d’une minorité et la prolitarisation des millions des marocains , que la misère et la pauvereté , que le chômage et licenciement de ceux qui travaillent avec un salaire dérisoire , que la matraque qui tombe sur le dos de touTEs qui revendiquent leurs droits , dans les villes et les villages .
6- Que font ces partis politiques qui participent aux éléctions face aux crimes quotidiens de toutes sortes , les drogues qui tuent les jeunes méthodiquement , les violations des droits humains quotidiennement ,etc. ?
7- Pourquoi vous méprisez (vous qui participez aux éléctions ) les marocains ? Il ya quand même une réalité qui vous défie , qui n’a pas besoin d’une profonde instruction pour comprendre votre jeu , l’évidence .Puis il ya aussi beaucoup de personnes qui comprennent les mécanismes de fonctionnement des choses , car au moins il ya des milliers des jeunes qui ont fait et qui font les études .
8- Dans un régime dictateur comme le nôtre , on ne peut parler que de la démocratie de façade , que du maquillage .
9- Les éléctions sont toujours un obstacle de la naissance de la conscience de classe , une occasion pour la dictature de mélanger les cartes , car on fait appel à la tribu , à la parenté … chaque fois que les gens s’approchent de comprendre que le Makhzen (l’Etat) est le seul responsable de leur misère , les éléctions viennent pour déguiser la logique des choses …Comment un entrepreneur ou un propriétaire des terres ou un haut fonctionnaire d’Etat peuvent défendre les intérêts des classes populaires ? C’est de l’absurde ça .Mais c’est de l’arrivisme ,de l'arnaque, car ils vont défendre leurs intérêts au nom de la démocratie et de la voix du peuple .
10- Enfin , c’est pourquoi nous luttons contre l’Etat , car c’est lui qui alimente ces illusions et donne la place à ces marionnettes (partis politiques) , et il écrase le peuple .
11- L’Etat est l’expression politique des classes dominantes , et ne représente jamais les intérêts du peuple .
12- Et pour ceux qui disent qu’il ya la possibilité de changer au sein des institutions du régime ,nous disons que ce discours est déjà dit et pratiqué. Mais qui a détruit l’autre ? Qui s’est explosé des fois et des fois ? Et qui a donné ce nombre des partis politiques ? Et qui a toujours les clés en mains ? Et comment on trouve maintenant des partis très différents idéologiquement et politiquement ,dans un même camp ?
13- Finalement , la philosophie et les sciences humaines et sociales doivent avoir leur place dans cette société , ce sont elles qui peuvent répondre à des questions politiques , et peuvent construire l’individu et la société , via des centres de recherche que les partis politiques et l’Etat n’aiment pas voir . Car la lutte n’est pas seulement des manifs et des slogans . La lutte qui n’est pas basée sur des études ne peut aller de l’avant ..
->

2 commentaires:

  1. bonjour,
    bon en lisant cette article je me suis demandé si je suis entrain de lire un article d'un citoyen actif ou passif. je veux dire par passif, un citoyen qui se contente de commenter , de critiquer sans penser à agir, sans même penser qu'il peut arriver à réaliser un changement.
    malgré les problèmes existants, je crois au plutot je suis certaine qu'on pourra arriver à réaliser tant de choses. je nis certainement pas le role de la critique mais au moins elle doit être accompagnée par des "faires". j'ai pas beaucoup de temps pour en parler en détails mais je vais dire une seule phrase:" un bon citoyen n'est surtout pas celui qui attend que le changement et le developpment proviennent des "éléctions" mais celui qui participe au progrès par la création des associations aussi bien que se soigner afin de pouvoir soigner les autres.
    la société est toujours un enfant malade, mais les gens sont des médecins dont le role ne se limite pas à atteigner les conséquences fatales d'une maladie mais à faire de sorte que cette maladie ne se répande jamais...
    reste beaucoup à dire mais à nous , citoyens marocains, de réfléchir et de trouver des solutions au problèmes car ce sont nous qui donneront le jour à un nouveau maroc.
    hajar falih
    étudiante

    RépondreSupprimer
  2. bonjour : j'ai beaucoup medité sur ce sujet publié par l'association de l'enseignant maghrébin et j'ai compris 3 ou 4 idées principales
    1- le commentaire est d'abord publié par le polisario ou des gens proches de lui .Pourquoi ?
    tout le monde au Maroc est convaincu que la guerre froide est terminée ,fini le temps où on portait des armes pour un putch au Maroc . TOUT EST CONVAINCU ACTUELLEMENT QUE LA SEULE LUTTE POSSIBLE est la lutte démocratique car la lutte armée mene à la derive. oui on sait que toutes les methodes appliquées par le regime ne sont que methodes dictatures et aucun lien ne les attache au methodes democratiques ,on sait que notre enseignementest à la derive et que les methodes appliquées ne participent que pour former un regiment de ratés et d'incoscients et c'est voulu . je suis daccord que les partis politiques ( n'en parlant pas des partis administratifs )ceux de gauche en première position l'USFP est devenu la machine infernale de l'Etat et fait ce que l'Etat ne pouvais pas faire il ya 10 ans et je suis désolé je ne généralise pas tant qu'il reste encore quelques honnetes militants au sein de ce parti . ceux qui dérivent de ce meme parti et c'est là le comble,l4USFP a trahi et ils ont formé de nouveaux partis pour redresser la balance ,alors qu'en 2006 Al Amaoui leader de la nouvelle gauche ordonne à ses militant à la deusieme chambre de voter " OUI " et par téléphone et à la dernière minute la loi de finance alors q'elle etait derisoire et qui ne repond pas aux aspiration de la classe moyenne et inferieur de la population . Revenons aà la démocratie que veut l'auteur du commentaire aux marocains et au " peuple Sahraoui "? à ton avis le polisario est démocrate ? toutes les subventions données par des instances internationales et l'aide qu'il reçoit des organisations alliées sont dans les comptes des dirigents du polisario dans les banques suisses ou ailleurs , alors que le peuple retenu dans les camps de Tindouf meurt de fain , est elle une démocratie ? entre nous messieurs cette anecdote de " POLISARIO " est fini
    2- je vous conseille de vous inscrire sur les listes éléctorales et participer aux éléctions au lieu de s'abstenir et pleure sur notre sort seule la participation des intellectuels et la participation massive dans les partis de gauches peut mener à une démocratie les actuels derigents des partis de gauches sont de la generation de Hassan II plus vite ils disparaitront et l'avenir aux jeunes .
    3- lutter à regrouper les partis de gauches dans un grand parti Socialiste et nous vaincrons et on instaurera la democratie tout en luttant à changer nos legislations par les voies paisibles pou que le roi regne et ne gouverne pas

    RépondreSupprimer